dimanche 26 juillet 2009

Les porteurs du Kilimandjaro, de vrais héros





L'avis d'un internautre

Attention: l'idée de faire appel a des "porteurs" vous parait probablement aussi saugrenue qu'a moi lorsque je l'ai lu sur les guides (le Lonely Planet dans mon cas). Je pensais même être en mesure de me passer de guide..... D'autant que mon budget etait limite.

Le guide est indispensable pour votre sécurité. Il est de toute façon rendu obligatoire par les autorités.

Quand aux porteurs, c'est très simple:

- lorsque vous atteignez l'altitude du Mont Blanc, (4800m de memoire), vous n'êtes qu'a la moitie de votre effort et le plus dur du point de vue physique reste a faire

- pour une ascension peu technique comme le Kilimandjaro, il faut protéger votre organisme qui est sur sollicité: raréfaction de l'oxygène dans l'air, problème de pression qui modifie votre métabolisme: le tout provoque parfois le mal des montagnes qui soit vous oblige a vous arrêter, soit provoque une crise grave qui vous fait redescendre en caisson hyperbare, soit vous est fatal.

- en outre, il vaut mieux gérer ses forces. Lorsque vous atteindrez le dernier camp a 4600m, que vous aurez froid a cause de la température extérieure et de la fatigue

- ils sont payés et vous contribuez au développement de l'Afrique a une toute petite échelle.

Cet avis provient d'un petit voyageur qui sans être un grand sportif, fait de petits treks a chaque voyage, s'est promené dans les quartiers chauds de Karachi (Pakistan) a 21heures sans éclairage public, a fait 3 semaines de prison au Sénégal, s'est fait braquer dans une banlieue de New York, a descendu et remonte le Grand Canyon en 4 heures sans pause, mais qui a béni les dieux d'avoir pris des porteurs pour le Kili...

Mon avis personnel :

Il y a aussi la polémique que suscite l’utilisation de porteurs tanzaniens pour réaliser l’ascension.

Ils peuvent être perçus par certains comme des larbins utilisés par des occidentaux fortunés pour réaliser leurs pseudo-rêves d’aventure.

Le débat sur le sujet a toujours existé, depuis le début de l’alpinisme avec l’utilisation de sherpas pour l’ascension de l’Everest.

Certes, ils sont rémunérés mais le simple fait de distribuer de l’argent ne doit pas suffire à justifier n’importe quoi.

C’est pour cela qu’il faut être vigilant sur l’éthique que l’agence apporte à son voyage.




Des ONG se sont associés aux porteurs pour créer des assocations.
Ils leurs garantissent :
- des salaires convenables
- des tenus adaptées

- Kilimanjaro Porters Assistance Project (KPAP) : http://www.kiliporters.org/index.php
- The Porter Assistance Project : http://www.hec.org/club/clothingbank2.htm
- Kilimanjaro Porters Assistance Project Update : http://ippg.net/2009/06/18/kilimanjaro-porters-assistance-project-update/
- The real heroes of Kilimanjaro – the porters ! : http://www.travelexplorations.com/the-real-heroes-of-kilimanjaro-the-porters.275922-25678.html

MYTHS ABOUT PORTER WORKING CONDITIONS



THERE IS A MININUM WAGE THAT COMPANIES ARE REQUIRED TO PAY ALL PORTERS CLIMBING KILI.

The Kilimanjaro National Park and the Tanzania Association of Tour Operators have established 6,000Tsh per day on the Marangu Route and 8,000Tsh per day on all of the other camping routes as the wage for porters. A typical wage for a porter is 4,500Tsh per day. Because some money is better than no money, porters will accept the work, but this pay does not add up to a living wage.




PORTERS EAT THE SAME QUALITY MEALS AS CLIMBERS DO.

Porters often eat just one meal at the end of each day, primarily a local corn-porridge called "Ugali".





PORTERS HAVE A CONTRACT WITH THE COMPANY THEY ARE WORKING FOR.

Seldom is there an official contract for working as a porter. A company employs the guide who then is responsible for hiring the porters. Porters can even be taken into service the morning of the climb itself. And many companies hold no responsibility for the porter if he should become ill while climbing.




IT IS EASY FOR A PORTER TO CLIMB MOUNT KILIMANJARO.

Climbing Kili is just as hard work for porters as it is for climbers and they are carrying at least 25 kg (55 lbs) of luggage including their own gear. The Kilimanjaro National Park recommends that a porter carry 20 kg for the company but the average reported weight is 23 kg and can be as high as 30 kg.





YOUR TIP WILL BE DISTRIBUTED FAIRLY TO THE PORTERS IF YOU GIVE IT TO THE GUIDE.

KPAP receives many reports that when tips are not handed directly to the porters they may receive only a portion of the amount that was intended for them.



PORTERS ARE PROVIDED WITH PROPER SLEEPING ACCOMMODATIONS.

Porters are often overcrowded in the huts and tents. On the camping routes they may have to sleep in the mess tent which means they must wait, sometimes in inclement weather, until all climbers are finished with their meals.


Tourisme alternatif au Kilimandjaro



Le tourisme alternatif au pied du kilimandjaro se développe de plus en plus. Il permet de découvrir de nombreux lieux naturels, historiques et culturels qui impactent directement les populations locales. Il permet de créer de nombreux emplois locaux et contribue à sauvegarder les ressources naturelles et sauvages comme les forêt et les rivières.



Les activités d'écotourisme sont développées dans les région de Machamé, Mamba et Marangu, et Shimbwe. Chaque région a développé des propres caractéristiques. Par exemple, Machamé est réputé pour ses activités économiques, Mnambe pour sa très belle chute d'eau et Mamba/Marangu pour leurs sites historiques.



Le café est la plus importante culture autour du mont Kilimandjaro. Les agriculteurs reçoivent de bons prix pour leurs récoltes ce qui leur petmet de payer l'éducation de leurs enfants. Le taux d'éducation de la population autour du Kilimandjaro est plus élevé que le reste de la Tanzanie



La banane est un aliment de base important et de nombreux arbres peuvent être vu tout au cours de la montagne. Les bananes sont souvent cultivés avec du café, du maïs, de haricots et d'autres cultures. Il existe différentes variétés de banane, et ils peuvent être faits dans un ragoût, rôtis sur un feu de charbon, comme la bouillie ou cuite en fait un alcoolique brasser. Lorsque vous êtes à pied à travers les nombreux villages sur les pentes du mont Kilimandjaro, vous êtes susceptible de rencontrer des bars où les bananes de brassage est servi. Cette bière est fermentée à base de bananes mûres et de mil. Soyez conscient que le brassage ne sont pas toujours préparés dans le cadre de la plupart des conditions d'hygiène et de l'estomac peut provoquer de graves perturbations pour les non-initiés.



Ceux qui sont intéressés à l'histoire coloniale peut-être envie de visiter la gare de Moshi, qui a été construit au cours de la période coloniale allemande. La plus ancienne église luthérienne en Tanzanie, ainsi que les vestiges d'un marché colonial, peut être vu à Kidia. Plus d'histoire traditionnelle peut être trouvé à Mamba, où il ya des grottes bien préservés, qui ont été excavées et utilisées dans le passé par la population locale de se cacher lors de conflits tribaux avec le milieu des tribus Massaï.

Une populaire excursion pour les touristes est la visite d'un local "Nyama Choma", où l'on choisit des morceaux de viande prime, qui sont ensuite grillées sur un feu du charbon de bois par un expert cuisinier. Vous pouvez essayer d'amende coupes de viande de chèvre (mshikaki), le rôti de bananes et une saucisse appelée "Mutura". Les végétariens ne manquera pas, ils peuvent essayer les nombreux fruits délicieux de la montagne peut offrir.



Les nombreux fleuves qui coulent à travers les gorges de l'Afrique de produire la plus haute montagne d'impressionnantes chutes d'eau. Relativement peu de l'eau par la diminution des calottes glaciaires, la plupart de l'eau du fleuve de la grande ceinture de forêts naturelles. L'un des plus spectaculaires chutes d'eau n'est pas loin de Moshi et peut être atteint en utilisant les transports publics, suivie par une heure de randonnée. La ville de Moshi est doté d'un fantastique de la forêt naturelle, Njoro, sur sa partie orientale, où l'on peut admirer le plus haut des arbres en Afrique et en montre les singes Colobus manger des fruits sauvages.

Le profile d'ascension du Kilimandjaro







La Tanzanie



Mon avion attéri à Kilimandjaro Airport et mon hôtel se trouve à Arusha





La végétation sur le Kilimandjaro

La voie Machamé



La voie Machame est la voie la plus populaire et sans doute la plus belle pour atteindre le sommet du Kilimandjaro.

Le trekking se déroule sur 6 jours et se réalise en tente.

Cette itinéraire est connu pour être la plus belle route du Kilimandjaro. On la nomme aussi la "whisky road".


Itinéraire :

  • Jour 1 : Machame gate (1800 m) - Machame Hut - (3000m) - 5/6 heures de marche
  • Jour 2 : Machame Hut - (3000m) - Shira Hut (3800 m) - 5 heures de marche
  • Jour 3 : Shira Hut (3800 m) - Barranco Hut (3900 m) - 6 heures de marche
  • Jour 4 : Barranco Hut (3900 m) - Baranfu Hut (4600 m) - 7 heures de marche
  • Jour 5 : Baranfu Hut (4600 m) - Uhuru Peak (5895 m) - Mweka Hut (3100 m) - 10/12 heures de marche
  • Jour 6 : Mweka Hut (3100 m) - Machame gate (1800 m) - 3/4 heures de marche

Remarque : Plus difficile que la voie Marangu, la Machame offre cependant de magnifiques paysages sur les glaciers sud et ouest du Kilimandjaro. De plus, l'itinéraire bénéficie d'un jour de monter supplémentaire, ce qui améliore l'acclimatation. Point négatif : itinéraire très populaire notamment en juillet, août et décembre (Mais Marangu aussi).

Les différentes voies d'ascension du Kilimandjaro

Source :
http://www.kilimandjaro-fr.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilimandjaro

Contrairement à certains sommets, il est possible de choisir sa voie (Marangu , Machame, Rongaï, Shira, Umbwe) pour atteindre le sommet du Kilimandjaro.

Il faut compter entre six et dix jours pour parvenir au sommet et en revenir.

Sept voies officielles vont au sommet du Kilimandjaro mais la réglementation du parc national ne permet pas de choisir son itinéraire à sa guise. Le TANAPA (Tanzania National Parks) souhaite ainsi contrôler la position des trekkeurs et protéger les sols de l'érosion.

En fonction de la voie d'ascension, l'itinéraire de descente est imposée. Ainsi, si vous choisissez de gravir le Kilimandjaro par l'ouest ou le sud (voies Machame, Umbwe et Shira) vous descendrez par la voie Mweka alors que si vous montez au sommet par le nord et l'est (voies Rongaï et Marangu) vous emprunterez la voie Marangu à la descente.

Les voies les plus empruntées sont les Marangu et Machame.

Les différentes voies à la montée (cliquez sur elles pour plus de détails) :

* Voie Marangu
* Voie Machame
* Voie Shira
* Voie Umbwe
* Voie Lemosho (quasi identique à la Shira)
* Voie Rongaï






Les voies vues du ciel



LES VOIES DE MONTEE

Marangu Route

Le départ à la Marangu Gate se situe au sud-est de la montagne, à 1 870 mètres d'altitude, au cœur de la forêt humide. C'est l'itinéraire le plus ancien, le plus aisé et le plus régulier, mais aussi le moins spectaculaire et le plus utilisé des touristes ; peu d'expérience et de matériel sont nécessaires. Quatre jours d'ascension et deux jours de descente suffisent pour parcourir ses 36 kilomètres et il est possible de passer chaque nuit en refuge. L'ascension finale passe également par Gillman's Point.

Machame Route
Le départ à la Machame Gate se situe au sud-ouest de la montagne, à 1 640 mètres d'altitude. Le sentier passe dans le Barranco, puis entre le Shira et le Kibo avant d'atteindre Lava Tower. C'est un des itinéraires les plus spectaculaires et est en passe de devenir aussi populaire que Marangu Route dans le sens de la montée. Il n'offre en revanche pas beaucoup de possibilités d'abri et s'avère relativement difficile en raison des marches plus longues et plus relevées, même si la partie intermédiaire, plus plate, permet de s'acclimater. Il faut entre six et sept jours pour atteindre le sommet et parcourir les 40 kilomètres en évitant la Great Western Breach.

Shira Route
Cet itinéraire est plus ancien et légèrement plus au nord que le précédent, sur le versant occidental de la montagne. Il démarre à 3 600 mètres d'altitude, beaucoup plus près de la partie sommitale, en évitant une longue marche dans la forêt. Il demeure relativement ardu et moyennement fréquenté parce que l'acclimatation est difficile les premiers jours. Il faut six ou sept jours pour parcourir ses 34 kilomètres par le Southern Circuit.

Umbwe Route
Cet itinéraire très peu fréquenté se situe également au sud du Kibo. Il a été ouvert en 1963. Il est court, pentu et considéré comme très difficile. La rapidité d'ascension depuis 1 600 mètres d'altitude ne permet pas toujours à l'organisme de s'acclimater. Depuis la fermeture du tronçon Great Western Breach Route, la montée fait désormais 31 kilomètres et demande cinq jours de marche.

Lemosho Route
Cet itinéraire de 49 kilomètres (par le Southern Circuit) complètement à l'ouest de la montagne est relativement difficile et moyennement fréquenté. Le panorama qu'il offre sur le mont Méru, avant de contourner le Shira par le nord, est certainement le plus apprécié. Il démarre à 2 360 mètres d'altitude à Londorossi Gate et nécessite entre six et huit jours de montée.

Rongai Route ou Oloitokitok Route
Cet itinéraire est le plus septentrional et démarre à 1 950 mètres d'altitude. Il est peu fréquenté, mieux préservé, relativement facile et demande cinq à six jours d'ascension pour 45 kilomètres de marche. Il est privilégié durant les périodes des pluies car moins arrosé. Le camping est la seule option les trois premières nuits. La seconde partie de l'itinéraire est équipée de refuges et offre une variante plus directe qui reste plus éloignée du Mawenzi. L'ascension finale passe par Gillman's Point.

LES VOIES DE DESCENTE

Mweka Route
Cet itinéraire sur le versant méridional est le plus direct mais aussi le plus raide et le plus périlleux. Il n'est plus autorisé qu'à la descente. Il aborde le sommet du Kibo à proximité de Stella Point et entame les 22 kilomètres jusqu'à 1 640 mètres d'altitude par une crête qui longe la South-East Valley