dimanche 26 juillet 2009

Les différentes voies d'ascension du Kilimandjaro

Source :
http://www.kilimandjaro-fr.com
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kilimandjaro

Contrairement à certains sommets, il est possible de choisir sa voie (Marangu , Machame, Rongaï, Shira, Umbwe) pour atteindre le sommet du Kilimandjaro.

Il faut compter entre six et dix jours pour parvenir au sommet et en revenir.

Sept voies officielles vont au sommet du Kilimandjaro mais la réglementation du parc national ne permet pas de choisir son itinéraire à sa guise. Le TANAPA (Tanzania National Parks) souhaite ainsi contrôler la position des trekkeurs et protéger les sols de l'érosion.

En fonction de la voie d'ascension, l'itinéraire de descente est imposée. Ainsi, si vous choisissez de gravir le Kilimandjaro par l'ouest ou le sud (voies Machame, Umbwe et Shira) vous descendrez par la voie Mweka alors que si vous montez au sommet par le nord et l'est (voies Rongaï et Marangu) vous emprunterez la voie Marangu à la descente.

Les voies les plus empruntées sont les Marangu et Machame.

Les différentes voies à la montée (cliquez sur elles pour plus de détails) :

* Voie Marangu
* Voie Machame
* Voie Shira
* Voie Umbwe
* Voie Lemosho (quasi identique à la Shira)
* Voie Rongaï






Les voies vues du ciel



LES VOIES DE MONTEE

Marangu Route

Le départ à la Marangu Gate se situe au sud-est de la montagne, à 1 870 mètres d'altitude, au cœur de la forêt humide. C'est l'itinéraire le plus ancien, le plus aisé et le plus régulier, mais aussi le moins spectaculaire et le plus utilisé des touristes ; peu d'expérience et de matériel sont nécessaires. Quatre jours d'ascension et deux jours de descente suffisent pour parcourir ses 36 kilomètres et il est possible de passer chaque nuit en refuge. L'ascension finale passe également par Gillman's Point.

Machame Route
Le départ à la Machame Gate se situe au sud-ouest de la montagne, à 1 640 mètres d'altitude. Le sentier passe dans le Barranco, puis entre le Shira et le Kibo avant d'atteindre Lava Tower. C'est un des itinéraires les plus spectaculaires et est en passe de devenir aussi populaire que Marangu Route dans le sens de la montée. Il n'offre en revanche pas beaucoup de possibilités d'abri et s'avère relativement difficile en raison des marches plus longues et plus relevées, même si la partie intermédiaire, plus plate, permet de s'acclimater. Il faut entre six et sept jours pour atteindre le sommet et parcourir les 40 kilomètres en évitant la Great Western Breach.

Shira Route
Cet itinéraire est plus ancien et légèrement plus au nord que le précédent, sur le versant occidental de la montagne. Il démarre à 3 600 mètres d'altitude, beaucoup plus près de la partie sommitale, en évitant une longue marche dans la forêt. Il demeure relativement ardu et moyennement fréquenté parce que l'acclimatation est difficile les premiers jours. Il faut six ou sept jours pour parcourir ses 34 kilomètres par le Southern Circuit.

Umbwe Route
Cet itinéraire très peu fréquenté se situe également au sud du Kibo. Il a été ouvert en 1963. Il est court, pentu et considéré comme très difficile. La rapidité d'ascension depuis 1 600 mètres d'altitude ne permet pas toujours à l'organisme de s'acclimater. Depuis la fermeture du tronçon Great Western Breach Route, la montée fait désormais 31 kilomètres et demande cinq jours de marche.

Lemosho Route
Cet itinéraire de 49 kilomètres (par le Southern Circuit) complètement à l'ouest de la montagne est relativement difficile et moyennement fréquenté. Le panorama qu'il offre sur le mont Méru, avant de contourner le Shira par le nord, est certainement le plus apprécié. Il démarre à 2 360 mètres d'altitude à Londorossi Gate et nécessite entre six et huit jours de montée.

Rongai Route ou Oloitokitok Route
Cet itinéraire est le plus septentrional et démarre à 1 950 mètres d'altitude. Il est peu fréquenté, mieux préservé, relativement facile et demande cinq à six jours d'ascension pour 45 kilomètres de marche. Il est privilégié durant les périodes des pluies car moins arrosé. Le camping est la seule option les trois premières nuits. La seconde partie de l'itinéraire est équipée de refuges et offre une variante plus directe qui reste plus éloignée du Mawenzi. L'ascension finale passe par Gillman's Point.

LES VOIES DE DESCENTE

Mweka Route
Cet itinéraire sur le versant méridional est le plus direct mais aussi le plus raide et le plus périlleux. Il n'est plus autorisé qu'à la descente. Il aborde le sommet du Kibo à proximité de Stella Point et entame les 22 kilomètres jusqu'à 1 640 mètres d'altitude par une crête qui longe la South-East Valley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire